Savoir-faire

D’authentiques fragrances de parfumeur

Depuis sa fondation à Paris en 1852, la Maison Rigaud, l’une des plus anciennes parfumeries au monde, apporte un soin particulier au choix et à l’élaboration des fragrances pour créer des parfums d’ambiance aussi élaborés que des parfums corporels.

Les parfums Rigaud sont intemporels, ne cèdent pas aux caprices de la mode, mais s’inscrivent dans la durée. C’est ainsi que la bougie Cyprès, la première créée par Rigaud en 1960, demeure un succès et une référence internationale dans l’univers de la bougie parfumée.

Chaque parfum, élaboré notamment à partir d’extraits naturels, est une véritable composition, avec ses notes de tête, de cœur et de fond, formant ainsi des pyramides olfactives sophistiquées.

La cire Rigaud a été conçue pour sublimer le parfum dont la forte concentration -entre 10 et 12% -est plus élevée que celle contenue dans une eau de toilette.

On retrouve la même composition élaborée des parfums avec un degré élevé de concentration dans les vaporisateurs Rigaud et les diffuseurs Rigaud.

Au fil du temps, la gamme s’est enrichie de nouvelles fragrances et Rigaud propose actuellement une large gamme de parfums : Cyprès, Vésuve, Bois Précieux, Gardénia, Reine de la Nuit, Cythère, Jardin d’Orient, Jasmin, Lilas, Rose, Tournesol, Lavande, Péché Mignon et Gourmandise.

Une qualité de cire exceptionnelle

La cire molle Rigaud est brevetée, unique sur le marché et reconnue comme la plus qualitative dans le monde de la bougie. Elle est la seule cire molle qui garantit une rémanence parfaite du parfum. Sa texture permet au parfum d’embaumer même quand la bougie est éteinte. Son point de fusion est bas, il se situe aux environs de 42°C et lui permet de se liquéfier plus rapidement que les cires dures, assurant une diffusion immédiate du parfum.

Une fois liquide, la cire Rigaud se consume de façon étale et régulière, sans former de cratère disgracieux. Cela permet une combustion complète de toute la cire contenue dans la bougie. Les bougies Rigaud assurent ainsi une diffusion puissante et fidèle du parfum, pendant une durée de brûle exceptionnelle: de 20 à plus de 100 heures environ selon les tailles des bougies.

La composition de la cire Rigaud est d’origine minérale et les essences naturelles de parfum élaborées par de grands nez à Grasse, capitale du parfum dans le sud de la France. Les différents constituants utilisés pour la formulation de cette cire sont biodégradables dans le total respect de l’environnement.

Les mèches Rigaud

La Maison Rigaud apporte un soin particulier au choix de la mèche qui est capital pour la bonne combustion d’une bougie. Il s’agit exclusivement de mèches en coton naturel.

Les mèches sont ensuite fixées à une étoile métallique et centrées au milieu du verre. Les mèches Rigaud sont conçues pour ne pas se noyer dans la cire pendant la brûle.

La mèche réagit différemment selon les parfums, les couleurs, la taille des verres. Elle est en conséquence adaptée en fonction de la hauteur de la flamme, de la constance et du temps de brûle, ce qui permet d’optimiser la durée et la qualité de la combustion. Pour chaque parfum, chaque contenant, la Maison Rigaud réalise une étude spécifique afin d’adopter la mèche la plus adéquate.

Production française

Tous nos produits sont fabriqués en France. Dans l’atelier, tout est mis en oeuvre, du début à la fin du processus de fabrication, afin de proposer un produit de qualité. Le laboratoire teste chaque lot de concentré de parfum afin de garantir la constance et l’harmonie parfaite entre la cire, le parfum et la mèche. Toutes les matières premières sont testées et vérifiées, avant et pendant la fabrication. Des prélèvements sont faits sur les productions en cours pour procéder aux contrôles de qualité (aspect de la cire, qualité de la brûle, tenue de la mèche, etc). De plus, un échantillon sur chaque lot est prélevé en fin de production pour être entièrement soumis aux tests de brûle.

La finition des bougies fait l’objet de soins attentifs. Chaque bougie est contrôlée. Chaque verre et chaque coupelle éteignoir sont essuyés à la main. Les rubans sont placés et noués à la main sur les verres comme sur les boîtes, dans la tradition des grandes maisons françaises de luxe.

Un savoir-faire reconnu

Témoignant de la qualité et de la reconnaissance de son savoir-faire, de nombreuses marques prestigieuses et exigeantes font appel à la Maison Rigaud. Elles lui confient la conception et la fabrication de bougies à leur nom.